Façonnés par le Cers, ce vent excessif, gorgés du soleil brûlant de la méditerranée et des parfums de la garrigue, les vignobles de Fitou prospèrent sur 2 500 ha, répartis sur deux territoires, situés à une trentaine de kilomètres l’un de l’autre : Une première zone rassemble ainsi 5 communes du Piémont des Corbières maritimes, en bordure d’étangs et de méditerranée : Caves, Fitou, La Palme, Leucate et Treilles. Une seconde, située plus en altitude au pied du mont Tauch et des châteaux cathares, réunit 4 villages : Cascastel, Paziols, Tuchan et Villeneuve.

Les vignerons définissent eux-mêmes les assemblages les plus à même de révéler tout le potentiel de ce terroir sauvage, où seule pousse la vigne. Leur seule contrainte pour préserver les qualités du Fitou AOC : réaliser 60 % de l’encépagement avec du Carignan et du Grenache Noir !

Rustiques mais avant tout généreux et solaires, ces vins riches et intenses restituent la magie des terroirs du Fitou, véritable voyage entre l’argilo-calcaire et les schistes, la mer et la montage !

Avec leurs envoutants parfums de garrigue, leur irrésistible robe au rouge intense, leurs sublimes arômes de fruits rouges et noirs aux notes d’épices, de pruneau, d’amande grillée et de cuir, les vins de Fitou se distinguent parmi les meilleurs du sud de la France.

Je vous propose donc de découvrir ce très bon Fitou que j’ai eu le plaisir de déguster récemment!

Domaine Bertrand Bergé - Ancestrale 2008

Composition : 33 % de Carignan, 33 % de Grenache Noir et 33 % de Syrah

Associant puissance et finesse, gras et intensité, ce Fitou AOC présente une grande complexité en finale. Sa belle présence en bouche et ses notes de fruits mûrs et de thym en font le partenaire idéal d’une cuisse de canard confite ou d’un civet de sanglier.  Authentique et plein de vigueur, il enchantera vos papilles avec les fromages forts et ceux de brebis.

PVC: 11 € - Vente en direct du Caveau : Domaine Bertrand Bergé - 11350 Paziols.

Cheers!