Fin 2011, Chantal Comte présente ses cuvées Eole Blanc 2008 et 2009 et Eole Rouge 2009 qui sont les vins emblématiques du Château de la Tuilerie. ... Une exigence rare car ces cuvées ne sont produites que lorsque la qualité du millésime est jugée irréprochable. En dix ans, seuls cinq millésimes en rouge ont été mis en bouteilles, symbole de l’engagement du Château de la Tuilerie dans un travail de qualité.

Des vins qu’il faut savoir attendre car ils mûrissent en cave six mois après leur mise en bouteilles, avant leur mise en marché. ... Des vins qui ont une histoire, car en baptisant cette gamme Eole, Chantal Comte, propriétaire du domaine, a voulu rendre hommage à son arrière-grand-oncle, l’inventeur de l’aviation Clément Ader, dont « Eole » fût la première machine volante.

Des vins de gastronomie, car magnifiquement élaborés, élevés en fûts de chêne de la forêt de Tronçais, ils s’inviteront aux plus belles tables de fête et s’accorderont aux mets les plus raffinés.

J’ai eu le plaisir de déguster la Cuvée Eole rouge dont voici la présentation.

Puissance et sensualité caractérisent ce très beau vin.100% syrah, Eole rouge 2009 présente une magnifique robe d’un rouge intense avec des reflets de tulipe noire.

Il offre un bouquet puissant épicé (poivre) et réglissé avec des notes d’olives noires et de fruits des bois (Myrtilles, cassis).

En bouche, il se révèle charnu, sensuel et développe des parfums de garrigue (thym, laurier) auxquels se mêlent des arômes de bois de cade et de cacao.

Ses tannins encore présents sont déjà maitrisés et donnent à cette exceptionnelle syrah, une architecture qui lui permettra de vieillir indéfiniment.

Grand vin de gastronomie, Eole rouge offre un joli écho aux viandes rouges et aux gibiers puissants.

PVC : 27,50€.

Cheers!